Projet éducatif
Mon parcours – Ma pédagogie – Ma philosophie – Mes activités
Educatrice de jeunes enfants (EJE)
L’éducateur de jeunes enfants est un éducateur qui est spécialisé dans la petite enfance. Cette formation ouvre accès à tous les postes où l’on accueille des jeunes enfants de la naissance à 6 ans aussi bien dans un cadre médical, social que spécialisé. Ce que j’ai le plus retenu de cette formation c’est qu’éduquer c’est être toujours dans une dynamique de questionnement et d’apprentissage. Chaque enfant, chaque adulte que j’ai rencontré au cours de mon parcours m’ont permis d’interroger mes pratiques et de ne jamais me contenter des acquis. Je suis toujours en dynamique de recherche et d’amélioration de mon accompagnement.
Ma pédagogie
Formation Montessori
Cette formation auprès de Sylvie Gaglewski, éducatrice diplômée de l’Association Montessori Internationale (AMI) a été pour moi une grande source d’inspiration. Vous pouvez accéder à son site ici.
Montessori et Moi
La pédagogie Montessori est basée sur le respect de l’enfant : elle organise le monde autour de l’enfant pour qu’il puisse l’aider, le protéger et le sécuriser afin qu’il acquière confiance en soi, estime de soi et sécurité intérieure. Je considère qu’elle n’est pas à appliquer comme une simple méthode mais plutôt à aborder comme une philosophie. Grâce à elle, j’ai travaillé sur ma posture d’éducateur pour trouver la bonne distance et l’observation nécessaire qui me permettent de m’adapter au rythme et aux besoins de chaque enfant. Elle est soucieuse de l’environnement qui lui est offert pour donner les meilleures conditions à son développement et son épanouissement. Je suis très inspirée par ces principes mais je ne souhaite pas la pratiquer en puriste, j’y puise ce qui m’inspire et correspond à ma personnalité. J’ai besoin de m’enrichir de sources diverses car je considère que la richesse vient de la diversité. Je souhaite garder un regard critique et distancier. Pour moi, elle complète et donne du sens à plein d’autres sources d’inspirations qui apporte de la souplesse et de l’ouverture à ma pédagogie. Vous pourrez les découvrir entre autres par l’intermédiaire des liens que je vous partage ici.
Bienveillance et péda positive
La bienveillance est une notion assez intuitive qui consiste à offrir à l’enfant un cadre et des interactions qui respectent son être au sens large, dans tous les domaines qui concernent son accompagnement. C’est une évidence pour la plupart des parents et des professionnels, pour moi c’est un prérequis naturel dans mon activité au quotidien.
La pédagogie positive, elle, découle de la bienveillance car elle vise à établir les actes précis qui doivent correspondre aux besoins de l’enfant. Ce concept évolue beaucoup, par petites touches subtiles. D’une part, je me forme sans cesse pour connaitre l’état de la recherche scientifique sur les besoins de l’enfant, qui sont au cœur de mes pratiques. Et d’autre part, il convient de déculpabiliser parents et éducateurs : la réalité des situations et les limites de chacun sont-elles autant de facteurs qui rendent la pédagogie parfois moins parfaite qu’en théorie.
Votre enfant est unique et chaque jour à ses côtés le seront également. Aussi, en toute transparence, je vous présente l’idéal qui me guide mais il faut rester humble et accepter ensemble les tâtonnements qui auront lieu. Votre enfant me fera grandir autant que j’espère lui apporter mon aide ! L’essentiel n’est-il pas d’avoir l’intention et de faire de son mieux ? Comptez sur moi pour placer la bienveillance comme savoir-être prioritaire.
Le respect du rythme de chaque enfant
Nous n’avons pas tous les mêmes besoins au même moment mais chaque enfant a besoin de repère et de régularité pour se sentir en sécurité, c’est en l’accompagnant au quotidien et en échangeant avec la famille que je m’applique à respecter au mieux cet équilibre.
Ma philosophie
L’importance de la nature
Parce que nous avons beaucoup trop négliger la nature ces dernières décennies en mettant les enfants dans des lieux ou le synthétique a pris trop de place. C’est pourtant grâce à la nature qui nous entoure que nous respirons et nous nourrissons. Il est vraiment indispensable que nos enfants sachent la respecter et s’y ressourcer, c’est donc pour moi un incontournable de leur faire découvrir tous ses bienfaits au quotidien. Ceci par des balades régulières, des cueillettes, des jeux, du jardinage (pour avoir le plaisir de voir les plantes pousser, grandir et nous nourrir). Pour les inspiration et en savoir plus je vous invite à découvrir ce site là.
L’alimentation Bio
Autant que faire ce peut avec légumes frais, locaux et de saisons. C’est pour moi une base, nous sommes ce que nous mangeons, cela va de paire avec tous les principes de respect de notre environnement et des choix que nous faisons pour nos enfants. Je suis livrée toute les semaines avec de beaux légumes et je ferai de mon mieux pour que les enfants mangent le plus sainement possible.
Les signes avec bébé
Les signes avec bébé permettent à l’enfant de communiquer avec des gestes simples. C’est un outil que j’ai découvert au cours de mon travail en collectivité et qui est vraiment très intéressant à utiliser quand votre enfant n’arrive pas encore à s’exprimer verbalement mais qu’il a plein de chose à vous dire. Contrairement à ce que nous pourrions penser au premier abord, son utilisation, c’est a dire le fait de signer quelques gestes très simple en même temps que la parole permet à l’enfant à la fois de pouvoir s’exprimer alors qu’il n’est pas encore en mesure de le faire oralement et ainsi apaise beaucoup l’enfant qui peux ainsi se faire comprendre. Cela lui permet d’expérimenter une nouvelle forme de communication qui lui donne encore plus envie de s’exprimer et ainsi d’oraliser pour être de plus en plus précis dans ses échanges. Ce site vous en parle ici.
Le portage
Un enfant bien porté sera un enfant bien portant et si l’enfant est en sécurité il se sentira plus fort pour découvrir et s’ouvrir au monde. Après 9 mois dans le ventre de sa mère la séparation doit se faire en douceur : le rythme des battements du cœur, le mouvement, la chaleur d’un corps sont des éléments rassurant pour l’enfant. Vous pouvez trouver pleins d’informations intéressantes sur le portage ici.
Mes activités
Les activités de bien être
Yoga, chant, lecture et du temps pour rêvasser…c’est le temps d’une respiration, les petits rituels du quotidien qui mettent de la douceur dans la maison et de la sérénité dans notre cœur. Apaise toute cette énergie débordante que les enfants ont besoin de canaliser.
Les activités d’éveil
Ce sont les activités d’éveil qui permettent à l’enfant de grandir, découvrir, expérimenter, développer tous ses sens et son intelligence. De la peinture, du dessin, de la pâte à modeler, de la musique, des jeux d’encastrement, de transvasement, des jeux de motricité fine et divers jeux moteurs adaptés à l’âge et aux capacités de chacun. Toutes ces activités sont dans le but de faire grandir l’enfant. C’est dans le plaisir immédiat de faire que l’enfant s’épanouit, se développe et apprend. A la différence de l’école, dans le respect des capacités et des besoins de l’enfant, il n’y a pas d’attente de résultat car en bas âge l’enfant n’est pas encore en capacité de répondre à une attente précise de l’adulte. Je souhaite ne pas dénaturer les intentions de l’enfant dans ses expériences.
La motricité libre
Le concept de motricité libre ou spontanée a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960. La pédiatre est convaincue que le petit enfant est un être doué de sensibilité et capable de se développer tout seul sans l’intervention d’un l’adulte. Dans la pouponnière qu’elle dirige à Budapest, l’Institut Loczy, elle applique ce principe en laissant les enfants évoluer librement. Et elle découvre que non seulement le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais aussi que cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité.
Les sorties et partenariats
Je suis située proche du parc de Vaugrenier, d’un jardin d’enfants, du port de Marina et de la mer : pleins de balades en perspectives qui permettent de s’aérer, se dépenser, bouger, respirer. Je me déplace aussi à la médiathèque, au Relai d’assistantes maternelles et bien d’autres endroits pour grandir et découvrir le monde…